Mohamed "Ak" Kaba


Mohamed "Ak" Kaba est né en 1978 à Conakry. Il fait ses débuts de percussionniste à l’âge de 11 ans auprès de Fodé « Marseille » Youla dans la troupe « Africa Djolé ». C’est ainsi qu’il intègre les « Ballets Sanké », fondés par les anciens artistes des « Ballets Africains de Guinée » et de « Joliba ». Il rejoint ensuite « les Etoiles de Fareta » avant de partir pour Boké avec son deuxième maître M’Famoussa Sylla. Ils créent là-bas le ballet « Les Etoiles de Kakandé ». En 2001, il est appelé à rejoindre le ballet des “Explosifs Miniers de Sangaredi” comme soliste.

 

En 2004, il décide de  voyager en Gambie où il joue avec la troupe “Folonko” puis “Alatantou”. En 2005, Il crée sa propre troupe “Les Etoiles de Fareta” avant de fonder finalement le ballet “Tamala African Cultural Troup”. Dans ce même temps, il est invité à rejoindre l’école de Musique et de Danse Traditionnelles de Juffureh comme  professeur de percussions .

 

Aujourd’hui, Ak est installé à Paris où il enseigne et joue dans de nombreuses formations : Les Tambours de Guinée, Fataolé, Afrodyte Doun...

 

Ak animera les cours réguliers de l'association dès la rentrée 2010.

 

Retrouvez Ak sur MySpace Music!

 

http://www.myspace.com/mohamedakkaba